KUNDALINI YOGA : tresdunionyogent®
Du Trait d'Union à Très d'Union - Yoga - Entreprises
Le constat
Professeur de kundalini yoga dans la région bordelaise, je propose aussi cette activité auprès des entreprises, des comités d’entreprise, des administrations et des collectivités locales. Mon parcours professionnel qui se poursuit encore actuellement m'apporte toute l'expérience et la légitimité pour être le Trait d'Union entre le monde économique et celui du développement individuel, et aider chacun à être ainsi "Très d'Union" avec soi-même.
De formation initiale financière, j’ai eu l’occasion, au cours de mes longues années d’activité professionnelle en tant que cadre supérieur et dirigeant dans plusieurs entreprises (secrétaire général, membre du Comité de Direction, membre du Directoire), de me rendre compte des nombreux dysfonctionnements liés à la gestion du personnel, tant du côté du management que du comportement des salariés.
Dans les deux cas, les résultats sont très perfectibles à la fois sur la motivation du personnel et son bien-être au travail et sur la productivité dans l’entreprise. En effet, 47 % des salariés en France déclarent éprouver souvent du stress au travail (source : CSA / Liaisons sociales).
Pressions inutiles, objectifs mal expliqués ou inexistants, communication déficiente d’une part, accidents du travail, maladies professionnelles, inaptitudes et absentéisme en augmentation, démotivation et désintérêt des salariés, stress et mal-être au travail d’autre part, il semble que les deux populations - dirigeants et salariés - se côtoient sans jamais se comprendre complètement.
Et pourtant, qui songerait à dire que les entreprises, qui permettent à leurs salariés de vivre grâce à leur salaire, ne sont pas au service de l’homme ? Qui pourrait penser qu’on pourrait remplacer un jour durablement le travail et la créativité de l’homme ? Qui pourrait imaginer qu’un salarié mécontent est plus efficace qu’un salarié heureux ?
Les entreprises et les administrations doivent utiliser les compétences des femmes et des hommes, et toute personne doit fournir un travail pour assurer sa subsistance. A partir de là, pourquoi ne pas chercher à améliorer les choses, dans un esprit gagnant – gagnant, c’est-à-dire en rendant la vie professionnelle des salariés plus acceptable, en échange de quoi la productivité des entreprises s’améliorera forcément ?
Depuis des décennies, de nombreuses techniques de management du personnel (dirigisme, relations humaines, motivation, participation, etc...), toutes tournées vers l'entreprise en premier lieu, ont produit des résultats inégaux, et en général, ceux qui viennent d'être cités ci-dessus. Et si la solution, c'était de s'adresser à la personne d'abord ?
A titre personnel, j’ai eu la chance de découvrir le kundalini yoga à l'occasion d'un virage professionnel et j’ai pu mesurer l’impact que cette technique ancestrale a eu sur moi. Le kundalini yoga permet à la personne qui le pratique régulièrement de prendre le recul nécessaire pour pouvoir agir plus posément, et cela autant dans sa vie privée que professionnelle. Et cela se traduit pratiquement par un mieux-être et une efficacité accrue.
Loin d'être une activité ésotérique déconnectée de la réalité, le kundalini yoga est, tout au contraire, ancré dans le quotidien. Pratiqué avec assiduité, il devient rapidement un outil de tous les instants.
Une séance de kundalini yoga est composée de trois parties, s’inscrivant exactement dans les recommandations de Martine PAYOT-SURMA (voir ci-dessous) :
- le kriya qui est un ensemble de postures corporelles statiques ou dynamiques, accompagnées de techniques puissantes de respiration ;
- la relaxation, qui permet d’en intégrer les bénéfices ;
- la méditation, silencieuse ou non, statique ou dynamique, qui clôture la séance.
L'ensemble de ces considérations expliquent ma démarche, qui s’inscrit complètement dans la continuité d’un manager d’entreprise.
Le Code du Travail
Le Code du Travail, dans les articles L. 4121-1 et suivants, précise que « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail ;
2° Des actions d'information et de formation ;
3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes. »
Les risques psycho-sociaux (RPS), parmi lesquels le stress est le plus répandu, font partie intégrante des risques professionnels que l'employeur a l'obligation de combattre par tous les moyens à sa disposition.
QUELQUES REFERENCES
Les salariés heureux plus productifs (article d'Anne d'AUBREE dans les Echos Judiciaires Girondins n° 6174 du mardi 10 mars 2015) : "Les dirigeants des PME sont persuadés que les performances de leurs salariés sont liées à la qualité de vie au sein de l'entreprise. Et même s'ils s'estiment moins bien armés que les grands groupes pour mener une politique à ce sujet, certains s'efforcent de mettre en place des mesures".
MA PROPOSITION
Quelques informations générales pour organiser un cours de kundalini yoga en entreprise ou en collectivité. Il faut :
- disposer d'une salle vide dans un lieu calme, chauffée en hiver, d'une capacité proportionnelle au nombre de personnes potentiellement intéressées (comptez 3 m² par personne).
Du côté des participants, chaque personne doit disposer d'un tapis de sol, d'une couverture et d'un coussin.
La pratique s'effectue dans une tenue souple, permettant des mouvements amples sans contrainte.
Une séance complète dure en principe une heure et quart. La séance peut être organisée à tout moment de la journée, mais le créneau idéal est celui qui n'impose pas de limite stricte de temps à son issue.
Différentes possibilités de financement sont possibles :
- par l'entreprise ou la collectivité ;
- par le Comité d'Entreprise ;
- par les deux à la fois ;
- avec ou sans participation individuelle.
Si vous êtes intéressé par ma démarche, ou simplement curieux, ou même intrigué, je serai ravi de pouvoir échanger avec vous. Sachez enfin que vous pouvez toujours participer à titre personnel et gratuit à une séance d’essai pour « tester » le kundalini yoga.
Questionnaire / Contrat-type
Si vous avez des hésitations, un questionnaire est disponible sur demande, qui vous permettra d'évaluer la faisabilité d'un tel projet dans votre organisation.
Un contrat-type est aussi à votre disposition, présentant l'intérêt du kundalini yoga pour les entreprises et les collectivités, et reprenant les engagements réciproques des parties en matière de :
- modalités pratiques d'organisation des cours et nombre d'interventions ;
- rémunération, variantes de financement (co-financement) et modalités de paiement ;
- licences FTKY ;
- séances d'essai ;
- matériel et locaux nécessaires ;
- obligations du professeur et de l'entreprise / la collectivité ;
- charte de l'enseignant (voir l'onglet "TOUS PUBLICS" du présent site).
N'hésitez pas à me le demander !
L'avis des experts
Dans leur lettre – conseil aux PME du 30 juillet 2012, les Editions Tissot (http://www.editions-tissot.fr/, rubrique Actualités, « La Gestion du stress en entreprise ») publient un document, écrit par Martine PAYOT-SURMA, coach et formatrice en management et communication interpersonnelle, dirigeante de MPS Consultant, intitulé : 6 conseils en management : stress, retards, alcool, harcèlement, surveillance, entretien préalable à sanctions. Elle écrit en page 4 :
« … Les programmes qui ont fait leurs preuves (en termes de réduction du stress) interviennent simultanément à ces trois niveaux et utilisent des approches cognitives et comportementales venant de la thérapie (T.C.C.) : restructuration cognitive, affirmation de soi, biofeedback…
Celles qui semblent de nos jours apporter le plus de résultats sont celles qui mixent ces techniques à la relaxation ou la méditation de pleine conscience (mindfulness) et les activités corporelles. » (Note personnelle : depuis toujours (!), le kundalini yoga utilise ces trois techniques à la suite dans un même cours).
Dans leur courriel n° 31 du 20 janvier 2016 sur les risques psycho-sociaux, les Editions Tissot présentent deux techniques pour mieux gérer son stress, dont l'une est la respiration ventrale. Cette respiration est constamment utilisée dans la pratique du Kundalini yoga, et peut-être mise en pratique aisément dans toutes les situations de la vie courante. C'est même une façon de respirer qui est celle des bébés, et qui peut remplacer définitivement la respiration thoracique dont les Editions Tissot disent qu'elle "rend perméable aux menaces de l'environnement et laisse la possibilité des attaques d'anxiété et des crises d'angoisse !" Alors, basculons sur la respiration ventrale, définitivement !
Outil gratuit et accessible à tous
AUTRES STRUCTURES
Possibilité aussi d'envisager des cours de Kundalini yoga dans :
- les maisons de quartier ;
- les associations sportives ou culturelles ;
- les clubs de sport ;
- les maisons de retraite, hôpitaux, administrations publiques, prisons ;
- toute structure publique ou privée ;
- etc ...
ME CONTACTER
Gilles LOUP
Adresse sociale : LOUP TRESDUNIONYOGENT EIRL
15 rue Jules Lemaitre 33100 BORDEAUX
06 27 03 10 94
SIRET 753 035 633 00027
LOUP TRESDUNIONYOGENT EIRL : Tous droits réservés
TRESDUNIONYOGENT® est une marque déposée
www.tresdunionyogent.fr est une adresse enregistrée
Crédits photos © : Gilles LOUP